boxe Thaï

Comment effectuer des combinaisons de coups en boxe Thaï

L’entrainement aux combinaisons en boxe Thaï s’effectue principalement avec l’aide du professeur et repose sur le renforcement des techniques. Protégé par la ceinture de frappe et muni de paos, l’instructeur se livrera avec l’élève à un véritable combat contrôlé.

L’entrainement pour des combinaisons efficaces en boxe Thaï

La passe

L’élève s’exercera à porter les coups, en essayant d’allier vitesse et puissance, stimulé de temps en temps par une attaque du professeur qui lui suggérera ainsi les contre-attaques consécutives aux actions défensives. Dans tous les clubs de boxe thaïe, ce genre d’entrainement est préféré à l’apprentissage classique des combinaisons par deux, en usage dans la plupart des sports de combat, car il permet à l’instructeur de suivre l’athlète pas à pas, en corrigeant ses points faibles. Bien entendu l’entrainement personnalisé s’adresse essentiellement aux compétiteurs ou à un petit nombre de boxeurs auxquels le professeur pourra se consacrer individuellement. La différence entre la boxe thaïe professionnelle et amateur apparait donc à nouveau.

Comment gérer les différences de niveau des combattants

Dans un cours réunissant vingt ou trente individus, il faut que tout le monde puisse travailler simultanément en duo, chaque groupe de combattants subissant à tour de rôle le contrôle de l’instructeur. Le maitre aura donc pour tâche de responsabiliser ses élèves, qui deviendront dans l’intervalle leurs propres professeurs. L’idéal serait de disposer d’au moins une paire de paos pour deux élèves, mais les gants de combat pourront aussi très bien servir de cible. Dans ce cas, les élèves exécuteront les combinaisons indiquées par le professeur jusqu’à ce qu’ils les maitrisent complètement.

La vitesse d’exécution des mouvements

Plus que la puissance du coup, il s’agira de travailler sa vitesse, un attribut qui s’acquiert moyennant une répétition constante de la même combinaison afin d’éliminer les mouvements inutiles et superflus. L’élève de boxe Thaï ne doit pas confondre la recherche de la vitesse avec la hâte d’arriver au bout de l’exercice. Chaque enchainement correspond à une durée d’exécution qui peut être réduite, mais pas au détriment de la plénitude du mouvement.

Amateurs/Professionnels

Une autre différence entre l’entrainement des amateurs et celui des athlètes professionnels réside dans la longueur des combinaisons. Il est prouvé que pour remporter une compétition de haut niveau, il suffit de mémoriser quelques enchainements simples, réalisés dans toutes les conditions possibles. Mais peu motivé par la quête permanente de l’efficacité optimale, l’amateur pourrait trouver ce genre d’entrainement ennuyeux, voire frustrant. On a donc généralement recours à un programme de combinaisons conques pour des attaques et des contre-attaques à diverses distances sur sac de frappe.

Enchaînement des coups

Le type d’enchainement le plus simple comporte entre deux et quatre coups où les membres interviennent progressivement, mais certaines écoles étudient des séries de quatorze ou même quinze coups, en élaborant un véritable discours technique avec une introduction, un développement et une conclusion. Cette méthode est très en vogue, surtout dans les écoles américaines qui s’adressent ouvertement aux amateurs. En Europe comme en Thaïlande, où les gymnases privilégient la préparation à la compétition, on préfère l’apprentissage susmentionné avec l’instructeur, à savoir la passe durant laquelle l’athlète exécute quelques coups simples dont il acquiert la maitrise absolue. Nous sommes personnellement favorables aussi à un enseignement plus vaste à tous les niveaux. La variété des coups et la capacité de mémoriser et d’accomplir des séquences complexes pourront se compléter par la passe traditionnelle dans le cas des compétiteurs également, qui bénéficieront ensuite d’un meilleur bagage technique.

Le renforcement des techniques en boxe Thaï

Les techniques fondamentales une fois acquises, le boxeur thaï apprend les combinaisons. Mais pour que sa préparation soit complète, il faut que son bagage technique soit « renforcé » dans la perspective du combat. Étant donné que la boxe thaïe est un sport qui privilégie le plein-contact en fonction de l’efficacité, on devine qu’une grande partie de l’entrainement s’accomplit en vue du moment où l’athlète sera appelé à exprimer le meilleur de ses capacités technico-physiques, dans le but d’infliger le plus gros dommage possible à l’adversaire. Ce travail requiert cette résistance et cette vitesse qui, alliées à la puissance, constituent comme nous l’avons vu le fondement de la préparation physique de ce sport.