voyage

Comment s’y retrouver parmi les sites de voyage ?

Prendre un billet d’avions est parfois le parcours du combattant. Les tarifs sont souvent très différents pour le même voyage entre plusieurs sites de réservation pour voyages aériens.

Consulter toutes les catégories de sites avant de préparer sa valise

II existe trois types de sites en ligne où il est possible d’acheter un billet d’avion pour votre prochain voyage.

Les compagnies aériennes

Elles font voler leurs propres avions et vendent leurs billets en direct. Les sites des compagnies low-cost (EasyJet, Ryanair…) proposent souvent les prix les plus bas. Pour les compagnies classiques, ce n’est pas forcément le cas, certains voyagistes ayant des accords de prix. La meilleure solution est de voyager léger avec un sac à dos ou une valisette de cabine.

Dans les grandes compagnies aériennes, il existe 2 types de promotions voyage :

  • Ponctuelle (de -20 à -40%). II n’y a pas de date type pour les promotions, chaque compagnie a ses propres dates. Le plus simple pour en être informé, c’est d’être “ami” avec ces compagnies sur Facebook ou Google+ ou de s’abonner à leur newsletter, mais gare aux spams !
  • Permanente (de -10 à -30%). Ce sont des promotions permanentes sur des vols bien précis… Ce type d’offre est particulièrement pratiqué par les compagnies du golfe arabique ayant un haut niveau de service, avec des prix défiants toute concurrence sur les vols long courrier vers l’Asie.

Les voyagistes

  • Ils comparent et mettent en concurrence les compagnies aériennes, vendent les billets d’avion en direct.
  • Ils combinent les vols de plusieurs compagnies différentes (y compris les compagnies low-cost) pour trouver les meilleurs compromis.
  • Ils synthétisent les offres de plusieurs compagnies concurrentes. Attention la disponibilité de l’offre affichée n’est pas toujours garantie.

L’ajustement régulier des prix peut être déroutant jusqu’à 15 fois par jour sur un même vol ! Les principaux voyagistes européens sont, Govoyages, Opodo, Ebookers, Expedia.

Les comparateurs de vol

Ils comparent les voyagistes entre eux (les meilleurs prennent également en compte quelques compagnies aériennes) et ne vendent pas directement de billets d’avion mais vous redirigent vers leurs partenaires voyagistes et compagnies aériennes.

  • Ils synthétisent une grande diversité d’offres. Attention la disponibilité de l’offre affichée est encore moins fiable que pour les voyagistes.
  • Les frais “cachés” (frais de dossier, de carte bancaire, de bagages etc.…) sont presque toujours affichés en fin de processus d’achat.
  • Leur partialité est parfois très discutable. Les comparateurs sont rémunérés via leurs partenaires et certains n’hésitent pas à mettre en avant ceux qui les rémunèrent le plus.

Les principaux comparateurs européens pertinents sont :

Liligo, Skyscanner, Kayak, Momondo.

À chacun sa préférence, mais une chose est certaine, tous les moteurs de recherche (voyagistes et comparateurs de vols) ne se valent pas, loin de là. Essayez-en plusieurs et souvenez-vous que le meilleur n’est pas celui qui indique le prix le plus bas sur Google, mais bien celui qui trouve véritablement les billets les moins chers, prix tout compris.

Les comparateurs prennent-ils les mêmes critères pour un même voyage ?

Outre la sympathie et la fidélité que l’on peut développer pour tel ou tel site en raison de son confort de navigation, il y a quelques critères majeurs à prendre en compte. Le comparateur indexe-t-il les compagnies low-cost ? Cela peut paraître trivial, mais tous ne le font pas ! Le comparateur est-il indépendant des compagnies et des sites qu’il indexe ? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas possible d’être sûr de l’impartialité des résultats de recherche présentés à l’utilisateur.