fabrication-du-savon

fabrication du savon

Comment faire son savon soi-même, c’est l’alternative pour revenir au naturel. L’épiderme est l’enveloppe protectrice de votre corps. Vous avez besoin de l’entretenir avec un savon saponifié à froid doux et respectueux pour votre peau. La fabrication du savon à domicile s’appuie sur le procédé de saponification à froid qui permet de faire un savon artisanal durable avec une bonne solubilité et une mousse agréable.

Principe de saponification à froid

La méthode de saponification à froid n’utilise pas de chaleur, c’est une technique pour faire du savon en lançant la réaction chimique sans chaleur externe. Le procédé se résume à ajouter progressivement une lessive de soude aux matières grasses que vous avez choisies.

En mélangeant la soude caustique et les corps gras entre eux, les molécules des corps gras se transforment en savon et en glycérine jusqu’à l’épuisement complet de la solution de soude caustique. Après on obtient une pâte à savon qui commence à s’épaissir. On peut faire un savon naturel en y ajoutant des substances naturelles avec les propriétés que vous voulez obtenir dans le savon. Votre savon à froid peut avoir des propriétés purifiantes, adoucissantes, antibactériennes ou antioxydantes.

Pourquoi faire son savon maison ?

L’avantage de fabriquer son savon maison, c’est que vous pouvez définir votre propre recette de savon. La sélection des matières premières est complètement libre et vous choisissez les huiles et les graisses en fonction du type de savon que vous voulez fabriquer.

Le savon solide saponifié à froid est adapté à tous les types de peau. Il convient aux peaux fragiles ou à tendance sèche. Par exemple vous pouvez enrichir votre savon maison avec du miel pour ses bienfaits antiseptiques, adoucissants, nourrissants, hydratants et régénérateurs.

 Le savon enrichi en beurre de karité ou en beurre de cacao est idéal pour lutter contre les agressions extérieures comme le soleil, la pollution ou le froid grâce à ses propriétés adoucissantes, hydratantes et protectrices pour votre peau.

Le savon surgras au beurre de karité convient également pour les peaux grasses et acnéiques. Vous pouvez l’associer avec de l’argile verte et vous obtenez le savon de toilette idéal anti-acnéique, adoucissant et  anti-desséchant.

Le savon saponifié à froid à l’huile d’olive est un savon qui convient à tous les types de peau, il est anti-oxydant, cicatrisant et hydratant.

Vous pouvez facilement trouver les matières premières, les parfums dans le commerce général. Pour les produits chimiques, on les retrouve sur Internet.