Faire de la montgolfière : oui, c’est possible à Madagascar

Faire de la montgolfière est une expérience magique et peut être un voyage de toute une vie. Que ce soit pour une occasion romantique, une aventure, un voyage insolite ou même un voyage de noces, la balade en montgolfière est toujours très appréciée lorsqu’on recherche quelque chose de différent pendant les vacances.  A Madagascar, l’organisation s’avère être encore un peu difficile avec l’aviation civile Malgache. Une des raisons pourquoi cette activité est encore très rare dans l’île. Cependant, des projets sont actuellement en cours d’exécution pour améliorer et faciliter l’accessibilité de cette activité dans l’île.

Premier évènement Montgolfière à Madagascar : le Rallye Montgolfière

Le 20 avril au  7 mai du 2016, un rallye de Montgolfière a été organisé. Il a été initié par Vitogaz Madagascar à l’occasion de son 15ème anniversaire (Fournisseur de gaz à Madagascar). L’événement s’est déroulé en partenariat avec la renommée société espagnole de fabrication de Montgolfière Ultra magic. Cet évènement qui se passait pour la première fois dans la grande île a été un très grand succès.  L’expérience commençait par les préparatifs de la montgolfière. Puis a été suivi d’un vol allant d’Antsirabe, en passant par le centre de l’ile,  jusqu’à l’allée des Baobabs et le Tsingy de Bemaraha à Morondava.  12 montgolfières pilotées par des champions et amateurs de Montgolfiade peignaient le ciel avec leurs couleurs vibrantes. L’objectif ultime de ce rallye a été de promouvoir l’attraction touristique de l’île. Et cela via des photos et vidéos prises pendant le vol. Survoler  en montgolfière a été et sera toujours le meilleur moyen d’admirer et de partager la beauté naturelle de Madagascar.

Où voler en Montgolfière à Madagascar ?

Bien que l’activité soit peu connue dans l’île, le rallye du 2016 confirme qu’il est tout à fait possible d’organiser un montgolfiade à Madagascar. Des tours opérateurs à Madagascar proposent des attractions diversifiées et originales, mais un survol en montgolfière reste en effet un projet.

Antsirabe à Morondava constitue un excellent endroit pour réaliser cette activité d’où l’événement. En choisissant cette direction, les participants avaient l’occasion de profiter des paysages sans fins et surréalistes de la beauté naturelle de la grande île. Ils ont appréciés le silence  et les levers de soleil  en flottant au-dessus d’un paysage légèrement vallonné, des rizières et rivières merveilleuses. Et surtout des imposants sommets des montagnes déchiquetées de Tsingy de Bemaraha.

En 2001, l’animateur Nicolas Hulot survole en montgolfière le massif du Makay lors du tournage de son émission Ushuaia . Aussi, l’explorateur Evrard Wendenbaum a démontré qu’il est tout à fait possible de planer ce grand massif de Makay en montgolfière. Un endroit à ne pas rater pour les visiteurs les plus aventureux. Il offre de nombreuses opportunités pour la photographie tout au long du vol. Bref, faire de la montgolfière est l’occasion parfaite pour des photos uniques.

Le moment idéal pour faire de la montgolfière à Madagascar

Le vol en Montgolfière dépend fortement des conditions météorologiques de l’endroit. Les saisons de pluies en sont donc déconseillées.  À Madagascar, le mois d’aout au mois Novembre est la période idéale pour partir en vacances et faire de la montgolfière. Néanmoins, quelques soient vos envies de vivre cette expérience et peu importe votre professionnalisme à en piloter, il vous faudra l’autorisation de l’aviation civile de Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *