faire savon

Faire son savon maison avec des conservateurs naturels

Dans le monde des produits naturels comme celui du savon maison, par exemple, il est presque acquis que les conservateurs sont une mauvaise chose. Mais si vous êtes dans le secteur de la vente de savons artisanaux, fabriquer son savon et penser en termes de généralités pourrait vous faire perdre une chance de prolonger leur durée de conservation.

Conservateurs naturels pour fabriquer son propre savon

Les ingrédients naturels ont une date d’expiration naturelle – c’est ce que signifie être naturel. Comme la majorité des savons, des produits cosmétiques et de soins personnels sont stockés dans la salle de bain, il est important d’inclure certains ingrédients ayant des qualités de conservation pour protéger de la pléthore de bactéries perturbatrices qui peuvent rendre un bon produit mauvais assez rapidement. Les produits mal conservés ont non seulement une durée de conservation limitée, mais ils présentent également un risque pour la santé des consommateurs.

D’autre part, certains consommateurs constatent que certains conservateurs – comme les parabènes – provoquent des réactions cutanées indésirables. Et l’essor des produits “sans conservateurs” n’aide pas forcément tout le monde.

Le problème n’est pas les conservateurs eux-mêmes. C’est la nature artificielle de la plupart des conservateurs pour la peau qui pose problème. Beaucoup sont à base de pétrole et, avec les innombrables autres ingrédients synthétiques présents dans les produits commerciaux, les conservateurs artificiels peuvent provoquer des réactions cutanées et allergiques, surtout avec le temps, chez les personnes sensibles à la peau.

La bonne nouvelle, c’est que les conservateurs n’ont pas besoin d’être artificiels. Pour fabriquer son propre savon, il y a des conservateurs naturels comme l’extrait de romarin et l’huile de vitamine E. Tous deux sont des antioxydants naturels, une caractéristique qui contribue à prolonger la durée de conservation des produits. L’un de ces produits – l’extrait de romarin – utilisé dans les savons artisanaux.

L’extrait de romarin (Rosmarinus officinalis) est le principal conservateur naturel que nous utilisons. En tant qu’antioxydant naturel, l’extrait de romarin contribue à prolonger la durée de conservation de vos savons maison, en prévenant les taches brunes disgracieuses qui peuvent se former au fil du temps sur les pains de savon en raison de l’oxydation.

L’extrait de romarin a une fonction similaire dans les formulations d’huiles de base pour les baumes, les crèmes et les lotions. Pour l’extrait de romarin dans une recette de savon maison, il est important de comprendre que le processus de saponification à froid n’affecte pas ses qualités de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *