Zoran

L’auteur indépendant bayonnais Zoran Savic présente son nouveau livre « Poésies de Multiples couleurs »

Ambitieux Zoran Savic ? Tout porte à le croire puisqu’il vient de publier à compte d’auteur un livre de 700 pages intitulé « Poésies de Multiples couleurs ». Le livre, véritable anthologie de vingt années de publications et de parutions littéraires, est atypique. Zoom sur la conception d’un ouvrage qu’on se doit de posséder ne serait-ce que pour qu’il accompagne notre été 2020 !

Articulation harmonieuse

C’était inespéré et inattendu : alors qu’il venait de faire paraître un nouvel ouvrage nommé « Combat de Titans », Zoran Savic offre à son public un nouveau livre de 700 pages ! Une sortie presque immédiatement suivie d’une autre cela est chose rare et pourtant Zoran Savic l’a osée ! « C’était un travail de longue haleine, explique-t-il, je n’ai pas compté mes heures, mes jours, mes mois… Il s’agissait de récupérer absolument toutes mes parutions notamment en revues littéraires et en livres de concours d’écriture, et de définir quels étaient mes favoris et comment un travail d’édition de ces derniers pourrait s’articuler harmonieusement ».

auteur-poete-zoran-savic

La force de l’intention

Pour ce travail titanesque, Zoran Savic est aidé par son épouse Bénédicte qui le soutient depuis le début, depuis la jeunesse, dans tous ses projets artistiques. C’est elle qui, inlassablement, recopie, apporte quelques corrections, met en page… Céline Baron, consultante Carrière et Leadership installée sur Vichy et également coach littéraire, explique : « Zoran Savic n’est pas un client comme les autres. Déjà, il est doté d’une double-culture ce qui se perçoit nettement dans ses écrits, ensuite il a une force de caractère et un positivisme incroyable, bien au-delà de ce que nous servent souvent des auteurs de développement personnel. Ce qui est intéressant c’est de voir que l’écriture même, chez lui, et le respect de ses valeurs profondes, relèvent déjà d’une force d’intention incroyable ! »

Toiles primées et prix littéraires

La petite équipe ultra-spécialisée ne manque pas d’envergure. Le travail phénoménal pour produire et ordonner de façon harmonieuse ces 700 pages a été géré de mains de maîtres. Zoran Savic explique : « Mon bonheur, c’est le partage ! J’aime que mes lecteurs m’écrivent, discutent avec moi de certains de mes thèmes ou établissent un parallèle entre mon travail écrit et mon travail pictural » (ndlr : Zoran Savic est de métier artiste-peintre et a été maintes fois primé à travers l’Europe, la valeur de ses toiles est en hausse constante). Et c’est justement cette dimension d’artiste aimé, populaire dans sa ville et abordable qui plaît.

Maturité et positivisme

Une formule dont le succès ne se dément pas. Céline Baron explique : « Je travaille, entre autre, avec des artistes dont je gère les tournants de carrière sur la posture et le leadership. Une carrière artistique est très différente d’une carrière plus conventionnelle. Il y a des hauts et des bas plus fréquents. L’âge est aussi un facteur important à prendre en compte. Il y a souvent un manque de reconnaissance très difficile à vivre tant l’art est assimilé à la personnalité profonde de ces gens. C’est pourquoi certains artistes jettent parfois l’éponge à 50 ans. Chez Zoran Savic c’est l’inverse ! Il sait s’entourer. La maturité, ce passage incontournable, est un virage positif chez lui. Ses lecteurs lui font de plus en plus confiance. On se plaint de trop peu le voir représenté en boutiques et librairies. Pourtant c’est aussi l’un de ses choix que de se défaire des contraintes marketing… C’est dans son cahier des charges avec l’honnêteté et la sincérité ! »

Un homme simple que tout pousse vers l’art

Et d’ajouter : «  Beaucoup de gens pensent que pour être suivi dans son domaine, dans sa région, dans son secteur, il faut être très à l’aise avec la notion de succès. Pourtant l’exemple de Zoran Savic, un homme simple que tout poussait vers l’art, nous prouve que l’empathie et l’écoute active sincères sont capables de produire le même résultat. C’est passionnant de travailler avec Zoran Savic car il dément justement tout l’archétype du gagnant. Zoran a lui-même su se mettre en retrait pour laisser la part-belle à son livre. Poésies de Multiples couleurs est la vraie star et nous avons travaillé en ce sens. Le livre a ses photos et son hashtag dédié, #poesiesmultiples  ». Les projets de Zoran maintenant ? Pour l’heure l’artiste travaille à la promotion de son livre sans jamais cesser d’écrire. Chez lui les carnets d’écriture et de croquis sont partout, marquant à la fois une présence artistique dans la maison, une fin et un début, encore et encore… Zoran, comme les saisons qu’il poétise, est cyclique.

Le blog de l’artiste :

https://zoransavicpoetecontemporain.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *