cyclable

Piste et parcours cyclable d’Ile-de-France

Dans Paris intra-muros il y a 197 km de pistes, voies réservées et bande cyclable. Un plaisir immense pour visiter et arpenter Paris dans tous les sens à vélo, sans avoir à craindre l’intense circulation des rues, des avenues et des boulevards.

L’hexagone se maintient avec une nature sensationnelle à observer, alors, savourons-le ! Avec nos “biclous”, de beaux tours sont créés pour notre grande satisfaction ! Les chaussées pour bicyclette sont tout à fait signalisées et d’une manière générale “garanties” sans éléments polluants. Il existe des axes pour vélos-électriques, des circuits sans circulation de bagnoles, des parcours totalement “épargnés”…

Les grandes voies cyclables de Paris et sa région

Pour profiter sans retenue de la nature et de la tranquillité des lieux quoi de plus plaisant que de pédaler sans risque au milieu de la forêt ou le long d’une rivière. Dans une ambiance sécuritaire, les promeneurs peuvent aller à leur rythme sans craindre l’arrivée d’un véhicule motorisé. Cependant, même si ce milieu ne présente pas de risque il est toujours indispensable de porter un casque et de bien montrer ses intentions aux autres utilisateurs des voies de promenade. Il sera conseillé de se vêtir d’un gilet avec bandes réfléchissantes ainsi que de dossards lumineux.

Bois de Vincennes et bois de Boulogne :

Respectivement 13 et 14 km de pistes cyclables et de routes interdites à toute circulation motorisée.

Promenade de l’Orge

18 km de piste cyclable, d’Athis-Mons à Brétigny-sur-Orge.

Coulée verte du Sud Parisien

15 km de piste cyclable, de Montparnasse (Malakoff-plateau de Vanves) à Palaiseau, en suivant la tranchée du TGV Atlantique.

Promenade de la Marne

6 km de piste cyclable en bord de rivière, de Champigny à Bonneuil-sur-Marne.

Canal de l’Ourcq

25 km de chemin de halage asphalté, du parc de la Villette à Gressy (Claye-SouiIIy). Le reste du parcours devrait être traité, jusqu’à Meaux, rapidement.

Forêt de Rambouillet

On accède à 18 km de pistes cyclables, de Montfort-l’Amaury à Rambouillet.

Les réseaux cyclables des parcs et forêts de La Courneuve, Fausse-Repose, Notre-Dame, Marly, Montmorency, Saint-Germain et Sénart

Ces voies comportent toutes des pistes cyclables ou des circuits empruntant, parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres, des routes fermées à toute circulation motorisée.

Sous le parapet, la plage ! De là, la vue montre bien la voie Pompidou et l’île de la Cité aux plus beaux jours du mois d’août !