fuite d'eau

Que faire en cas de fuite du chauffe-eau ?

Cette petite nuisance peut se transformer en un problème important avant que vous ne vous en rendiez compte, c’est pourquoi il faut la traiter rapidement et de manière professionnelle. Au premier signe de fuite d’eau, beaucoup de gens en viennent à la conclusion que le chauffe-eau doit être remplacé, mais ce n’est pas toujours ni même nécessaire.

Plus d’attente, plus de conséquences

Une fuite de chauffe-eau ne disparaîtra pas toute seule. Elle ne fera qu’empirer avec le temps. La meilleure solution est d’agir rapidement pour déterminer la cause de la fuite et régler le problème en faisant appel à spécialiste des fuites. Une petite quantité d’eau peut endommager vos sols, vos sous-planchers et vos murs. Lorsque votre chauffe-eau fuit, cela peut être le symptôme d’un problème beaucoup plus important. Dans les cas extrêmes, une panne catastrophique et complète du chauffe-eau peut provoquer une inondation importante qui pourrait entraîner des factures de réparation élevées et des dommages aux biens personnels. Les fuites de chauffe-eau peuvent également être un problème de santé. Les zones humides et mouillées peuvent faire apparaître des moisissures qui peuvent provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques et de l’asthme. Certaines cellules de moisissure sont toxiques et peuvent entraîner de graves problèmes de respiration. Toutes les petites flaques d’eau qui se trouvent à la base de votre chauffe-eau ne sont pas dues à une fuite. De la condensation peut se former sur les tuyaux et les appareils qui entourent votre chauffe-eau. Lorsque la condensation s’accumule, elle s’égoutte et s’accumule sur le sol. C’est particulièrement fréquent dans les sous-sols ou par temps humide.

Déterminer l’emplacement de la fuite

Il existe un certain nombre de problèmes qui peuvent provoquer une fuite du chauffe-eau. Il n’est pas rare que le réservoir interne de ce dispositif commence à fuir. La cause est généralement due à l’âge et à la détérioration. Effectuer une inspection rapide par un professionnel permet de localiser la fuite.

  • Un chauffe-eau qui fuit peut sembler n’être qu’une nuisance mineure, mais il peut rapidement se transformer en un gros problème et un danger. La fuite peut provenir des raccords d’entrée d’eau froide et de sortie d’eau chaude
  • Chaque chauffe-eau est équipé d’une soupape de surpression et de température. La soupape de sécurité est un dispositif qui est en place au cas où l’eau du réservoir deviendrait trop chaude, ou si une pression excessive s’était accumulée et que le réservoir risquait d’éclater. La soupape soulagera la pression du réservoir en permettant à une partie de l’eau de sortir du réservoir.
  • Si la vanne est en position fermée et que de l’eau s’écoule du tuyau raccordé, la vanne est défectueuse et devra être remplacée.
  • Si la vanne est en position ouverte, il se peut qu’elle relâche une pression excessive à l’intérieur du réservoir (ce qui force la vanne à s’ouvrir). La situation doit être prise très au sérieux. C’est une bonne idée d’appeler un professionnel pour régler le problème.
  • La vanne de vidange est située près du fond du réservoir. Elle doit être étanche, sans aucun signe d’humidité. Une fuite de la vanne de vidange ne constitue pas un problème grave et peut être réparée.
  • Le réservoir interne d’un chauffe-eau est enveloppé dans un isolant puis enfermé dans une peau extérieure. Si le réservoir interne fuit, il ne sera pas visible de l’extérieur, et l’eau s’échappera très probablement par le fond.  Il est important d’entretenir son chauffe-eau pour éviter les fuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *