fuite d'eau

Réparation d’une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre : utilisation du mastic

Les fuites d’eau constituent un problème de plomberie pour le moins fréquent. Elles peuvent se déclarer à n’importe quel moment et concernent aussi bien les robinets qui gouttent que d’autres cas plus ou moins graves : un joint défectueux, une soudure qui ne tient plus sur un tube en cuivre ou encore une bague de siphon qui n’est pas suffisamment serrée sur un réseau d’évacuation en PVC. Découvrez ici comment se répare une fuite sur un tuyau en cuivre au moyen du mastic.

Comment s’y prendre ?

Commencez par localiser la fuite. Ensuite, vous devez bien entendu couper l’arrivée d’eau. Il peut s’agir de celle du circuit concerné ou carrément de l’arrivée d’eau générale.
  • Procédez au décapage de la conduite puis au séchage de la zone qui requiert la réparation. Le décapage se réalise sur une zone légèrement plus large que la fuite. Cela permet de faciliter la prise du produit. Vous pourrez vous servir à cette fin de laine d’acier fine, d’une brosse métallique à fils fins ou d’un bout de toile émeri fine.
  • Il faudra ensuite entreprendre la préparation du mastic : après en avoir prélevé une tranche, vous le pétrirez entre vos doigts habillés de gants jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’une boulette collante uniformément colorée.
  • Appliquez alors le mastic à l’endroit de la fuite en l’étalant sur la zone précédemment décapée. Prenez la peine de vous assurer que le mastic est solidement collé au tuyau. S’il reste accroché à vos doigts, mouillez-les légèrement d’eau ou de salive et recommencez l’application.
  • Enfin, laissez sécher. L’eau devra rester coupée pendant ce temps.

N’hésitez pas à contacter votre plombier Paris si vous doutez de vos compétences en bricolage. Un véritable professionnel détectera et réparera votre fuite avec une rapidité et une efficacité certaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *