saponification a froid

Saponification à froid

La méthode de saponification à froid permet de fabriquer du savon saponifié à froid. Avant de vous lancer dans la fabrication de savon artisanal, il est préférable de connaitre le principe de base de la saponification qui permet d’obtenir du savon.

La technique consiste à mélanger des corps gras avec une lessive de soude qu’on appelle la base. Pour faire du savon solide, l’alkali utilisé est la soude caustique. Il réagit avec les acides gras qui sont transformés en savon et en glycérine.

Pour obtenir un savon solide et dur, on emploie de la soude caustique et pour faire du savon liquide, on utilise de la potasse.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

C’est un procédé de fabrication du savon qui évite de cuire les ingrédients de la recette du savon. En saponification à chaud, la pâte à savon est cuite pendant plusieurs jours pour accélérer le processus de saponification et obtenir un savon utilisable plus vite. La glycérine produite n’est pas conservée dans le savon, elle est retirée pour éviter d’encrasser les machines. De plus elle est revendue pour la création d’autres produits cosmétiques.

La méthode de saponification à froid se résume à mélanger les corps gras avec de la soude caustique pour obtenir une pâte à savon qu’on appelle la trace. Une fois que la masse de savon commence à durcir, vous pouvez couler dans un moule à savon. Le savon durcit en 24h puis il est découpé en pain de savon qu’on laisse sécher pendant 4 à 6 semaines. C’est la période de cure où le savon peut durcir et l’eau s’évaporer.

La saponification à froid est une technique de fabrication du savon artisanale et écologique puisqu’elle nécessite peu d’énergie.

Avantages de la saponification à froid

Un des points positifs de la saponification à froid est qu’on conserve la totalité de la glycérine naturelle qui est créée lors de la réaction. Le savon final conserve toutes les propriétés de nutrition et d’hydratation. Le savon artisanal est un savon sain qui ne contient aucune substance chimique douteuse ni de conservateur.

Avec la fabrication à froid, les propriétés des huiles et des beurres végétaux sont épargnées et vous pouvez créer un savon à froid unique avec des marbrages à base de colorants minéraux.

On peut aussi fabriquer du savon surgras en surgraissant le savon soit en réduisant la proportion de soude soit en ajoutant les huiles de surgraissage à la fin de l’émulsion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *