savon naturel

Savon naturel, comment fabriquer son propre savon ?

À la différence de la fabrication de produits ménagers, faire son savon naturel est une opération qui demande plus de connaissances techniques ainsi qu’une vraie maîtrise des ingrédients. Vous cherchez peut-être à vous orienter vers le savon naturel afin d’avoir une consommation de produits de toilette plus saines et respectueuses de l’environnement.

Il est possible de réussir à fabriquer son savon saponifié à froid toutefois il faut connaître les fondamentaux afin que vous puissiez définir votre propre recette de savon maison. Vous avez besoin d’être précis dans le dosage des huiles et des beurres végétaux, de la soude caustique et de l’eau qui sont nécessaires pour lancer la réaction chimique de saponification à froid 

Comment fabriquer son propre savon naturel ?

En fait le principe de saponification consiste à émulsionner des corps gras avec une lessive de soude. Les molécules des matières grasses sont converties en savon et en glycérine sous l’action de la soude caustique. Les molécules de glycérine ont des propriétés hydratantes et apportent de la douceur à votre savon.

L’art de la savonnerie vous permet de créer vous-même votre propre savon artisanal avec des huiles et des beurres végétaux de qualité sélectionnés par vos soins et en fonction de vos objectifs.

Matières premières pour faire son savon maison

La saponification à froid est un principe relativement simple pour faire son propre savon en ce qui concerne les matières premières vous pouvez ajouter des graisses végétales et des graisses animales. Chaque huile possède ses propres propriétés qu’il faut prendre en compte lorsque vous définissez votre recette de savon. On vous conseille des huiles végétales qui créent un savon plus doux.

Il est possible de combiner différentes huiles entre elles. Lorsque vous débutez on vous conseille de partir d’une recette de base avec des ingrédients simples.

Fabrication du savon naturel artisanal

Aujourd’hui les clients sont conscients que les produits cosmétiques ont un rôle déterminant dans leur santé et sur l’environnement. Plus que jamais tout le monde est préoccupé de l’origine des ingrédients contenus dans les produits de beauté.

En vous lançant dans la fabrication artisanale de savon à froid vous avez la possibilité de maîtriser tous les ingrédients. Vous pouvez ajouter des huiles d’origine biologique. Votre savon final ne contient ni conservateur ni substance chimique polémique.

Si vous souhaitez faire du savon coloré vous pouvez utiliser des poudres végétales ou des argiles. Et dans le cas où vous avez besoin d’un savon parfumé, vous pouvez prendre des huiles essentielles qui apportent des propriétés supplémentaires à votre savon naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *