savon saponifie a froid

Savon saponifié à froid une fabrication artisanale

La méthode artisanale de fabrication de savon est un procédé simple pour faire son savon saponifié à froid. C’est une méthode accessible à tous qui permet de réaliser de magnifiques savons artisanaux grâce à la technique de saponification à froid.

Le savon artisanal est bénéfique pour la peau, c’est un savon enrichi en glycérine qui est produite naturellement par la réaction chimique entre les matières grasses et la soude caustique. La saponification à froid transforme les corps gras en savon et en glycérine.

Ingrédients pour faire son savon saponifié à froid

L’avantage de faire son propre savon saponifié à froid, c’est la possibilité de créer sa propre recette de savon maison en sélectionnant les matières premières que vous souhaitez. Vous pouvez choisir des huiles avec des propriétés émollientes, antioxydantes ou adoucissantes etc. Faire son savon à froid c’est une histoire de proportions. Votre recette de savon maison doit être précise au niveau du dosage. Lorsqu’on débute, on opte pour une recette de savon simple avec peu d’ingrédients.

Vous pouvez aussi ajouter des huiles de surgraissage qui vous permettent de créer un savon surgras. La nature regorge de ressources et il existe une incroyable diversité d’huiles et de beurres végétaux que vous pouvez utiliser pour surgraisser votre savon comme l’huile d’amande douce, le beurre de karité, l’huile de coco ou l’huile d’olive.

En plus de la composition de la recette, vous pouvez aussi personnaliser votre savon avec des couleurs et des parfums. Il est possible de faire un savon coloré et parfumé avec des fragrances ou des huiles essentielles.

Principe de saponification à froid

Lorsqu’on se lance dans la fabrication de savon saponifié à froid c’est souvent pour créer un savon sain mais aussi pour fabriquer librement un savon unique qui convient à vos envies et vos goûts.

La création de savon à froid est le fruit de l’association des matières grasses sous l’action de la soude caustique. Les huiles sont modifiées pendant la transformation.

Les molécules des corps gras se transforment en molécules de savon et en glycérine. L’opération de saponification à froid est un process lent qui dure entre 3 à 4 semaines pour que la réaction arrive à son terme.  Les ingrédients nécessaires sont peu nombreux. Il faut évidemment des huiles de base et de la soude caustique avec un bon niveau de pureté. Le choix des huiles et des beurres végétaux ont un impact sur les caractéristiques du savon final (la quantité de mousse, la texture etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *