savon solide

Savon solide, comment fabriquer son savon ?

La fabrication d’un savon solide demande des matières premières de qualité avec des ustensiles, du matériel et un équipement adapté. Vous pouvez trouver facilement sur internet tout ce dont vous avez besoin pour faire votre recette de savon solide.

Comment fabriquer son savon solide avec une composition maison ?

Vous cherchez peut-être à faire votre savon saponifié à froid pour profiter de la liberté de fabriquer du savon artisanal avec des huiles et beurres végétaux que vous avez choisis.  C’est l’avantage de la méthode de la fabrication artisanale en saponification à froid.  Il est possible de faire son savon naturel avec des ingrédients d’origine biologique sans conservateurs ni de substances douteuses.

Le choix des huiles et des beurres végétaux vous permet de créer un savon solide unique et personnalisé qui vous ressemble. Chaque huile dispose de ses propres propriétés, vous pouvez donc définir la recette de savon solide maison qui vous ressemble. Il existe une multitude d’huiles sur le marché, les compositions de savon artisanal sont juste illimitées. Les matières grasses peuvent être d’origine végétale ou animale.

En plus la création de la recette de base de votre savon solide, vous pouvez aussi personnaliser votre savon avec des colorants et du parfum. Un savon à froid marbré est attractif et vous pourrez obtenir toute l’admiration de vos proches lorsqu’ils sauront que c’est vous qui l’avez fabriqué. L’art de savonner est une science puisqu’il faut manipuler des substances corrosives comme la soude cautique mais c’est aussi un art car il est possible de d’ajouter de la couleur, de la matière (fleur, poudre, argile etc) ce qui donne un caractère inédit à votre savon solide.

Matériel pour la création de savon solide

Vous voulez vous lancer dans la saponification à froid mais vous ne savez pas par où commencer. Pour faire son savon solide, il n’y a pas besoin de machine ou de matériel compliqué. Il suffit juste de vous procurer le matériel de saponification à froid. De plus vous avez besoin d’un équipement de protection lors de la fabrication de la lessive de soude qui permet de fabriquer du savon solide.

Matières premières pour fabriquer son savon maison

La fabrication de savon maison solide, c’est le mélange de matières grasses en l’occurrence des huiles et des beurres végétaux avec de l’hydroxyde de sodium. L’action de la soude caustique permet de décomposer les corps gras et de les transformer en savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *