savon surgras

Savon surgras, procédé pour faire son savon

Vous avez besoin d’ingrédients de qualité pour fabriquer votre savon surgras. Avec Internet, toutes les matières premières sont facilement accessibles en ligne où on trouve les huiles et les graisses pour fabriquer son savon saponifié à froid. C’est un réel plaisir de pouvoir faire sa recette de savon maison en choisissant les ingrédients dont on a besoin en totale liberté.

On vous recommande d’opter pour des huiles végétales comme huiles de surgraissage de votre savon surgras. Vous avez une variété presque illimitée de graisses ce qui vous permet de créer un large choix de recette de savon.

Les huiles de surgraissage permettent de fabriquer un savon surgras sain, doux et protecteur qui donne une sensation de bien-être à la peau. Votre savon est enrichi en huiles et en beurres végétaux de qualité qui n’ont pas été transformés en savon lors de la saponification à froid.

La méthode de fabrication artisanale de savon saponifié à froid vous permet de créer un savon solide personnalisable avec des colorants, du parfum et des huiles essentielles.

Ingrédients et ustensiles de la fabrication de savon

Au départ on se pose des questions sur quels sont les ingrédients et ustensiles nécessaires pour faire un savon surgras de qualité. Vous avez besoin de matériel et d’équipement de qualité qui résistent à la chaleur et à l’hydroxyde de sodium. Internet vous propose des possibilités d’acheter des huiles et du matériel. Vous pouvez aussi trouver ce dont vous avez besoin à côté de chez vous.

Faire son savon surgras ne demande pas un investissement en matériel important. Néanmoins vous avez besoin d’un outil essentiel qui est le moule à savon. En effet c’est votre moule à savon qui donne la forme définitive à votre savon. Les matériaux disponibles pour le moule à savon sont nombreux (silicone, bois voire carton).

Pour le choix des ingrédients de votre recette de savon maison, il dépend surtout de vos objectifs. Chaque huile possède son propre indice de saponification donc elle se modifie durant le processus de saponification à froid et se transforme en molécules de savon qui ne possèdent pas les mêmes propriétés d’une huile à une autre. Par exemple le beurre de Karité est réputé pour ses propriétés nutritives tandis que l’huile de coco vous permet d’avoir une mousse agréable.

Vous voyez tout est une histoire d’harmonie. Il faut sélectionner les bonnes huiles avec leurs avantages et celles qui peuvent compenser leurs faiblesses pour créer un savon maison de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *