savonnerie artisanale

Savonnerie artisanale, l’alternative pour acheter son savon

Vous aimez fabriquer vos produits cosmétiques artisanaux faits maison mais lorsqu’il s’agit de faire son savon on s’oriente rapidement vers une savonnerie artisanale qui possède les connaissances et surtout maitrise les fondamentaux de la saponification à froid. Il est évident que fabriquer sa crème pour le visage et son mascara naturel sont des activités beaucoup plus simples que de créer son savon artisanal.

La savonnerie artisanale propose des savons naturels en saponification à froid qui vous permettent de conserver un mode de vie sain et zéro déchet. Le savon-faire nécessaire pour créer son propre savon saponifié à froid et définir sa recette de savon maison nécessite du temps et beaucoup de pratique pour arriver à un niveau professionnel. C’est une discipline qui demande de la rigueur et beaucoup de précision notamment dans la pesée des matières premières et dans la préparation des huiles et la soude caustique.

Quelles sont les avantages du savon vendu en savonnerie ?

Tout part du mode de fabrication du savon. En effet la réaction de saponification à froid consiste à mixer les huiles et les beurres végétaux avec une solution d’hydroxyde de sodium. Les molécules des corps gras sont transformées en molécules de savon et en glycérine grâce à l’action de la soude caustique. C’est la glycérine qui apporte de l’hydratation et cette texture toute douce aux savons artisanaux.

Faire du savon est un art qui demande du travail, de l’expertise et de l’engagement. Pour arriver à un résultat professionnel, vous avez besoin de pratiquer et surtout il vous faut de bonnes matières premières. Ce sont les ingrédients de vos recettes de savon qui donneront les propriétés finales du savon.

La savonnerie artisanale s’appuie sur le principe de saponification à froid pour fabriquer un savon de qualité à partir de matières premières sélectionnées avec soin et rigueur. Le marché a besoin de savons. Les consommateurs en ont assez des savons industriels à base de graisses animales. Tout le monde a pris conscience que les cosmétiques ont un impact sur la peau.

Le produit de toilette reste encore largement dominé par le gel douche certainement à cause des habitudes ancrées dans les mœurs mais les savonneries artisanales commencent à se développer.

Pour le consommateur c’est la possibilité de s’offrir un savon artisanal à base d’ingrédients naturels adapté à sa peau et celle de sa famille. Il peut se laver avec un savon sain sans substance chimique ou néfaste pour sa santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *