maison

Tout savoir sur la neutralisation cuve à fioul

Si vous avez une cuve à fioul endommagé ou abandonné, vous envisagez peut-être de le faire enlever? Le processus de neutralisation doit être effectué puis vous pourrez l’utiliser à d’autres fins.Pour éviter des dégâts environnementaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il sera en mesure de neutraliser et d’enlever la cuve en toute sécurité.

Pourquoi les cuves doivent-elles être nettoyées ?

Les boues et autres résidus peuvent s’accumuler dans la cuve au fil du temps. Le problème c’est qu’elles peuvent boucher la conduite de fioul ou le filtre à fioul. Les boues sont un sous-produit de la condensation qui apparaît lorsque le réservoir est rempli de mazout dont la température est différente de celle du réservoir. Ce qui se passe, c’est que la différence entre les deux températures provoque la condensation de la vapeur d’eau, ce qui entraîne la formation de boues. Lorsque vous faites livrer du carburant à votre réservoir, vous pouvez demander au technicien s’il remarque des boues. Habituellement, ce sont les techniciens qui remarquent les boues avant le propriétaire. Il est important de choisir une entreprise qui respecte toutes les réglementations tout au long du processus. En fonction de la taille, de l’emplacement et de la profondeur, vous aurez  besoin d’un équipement spécial pour l’enlever. D’où l’intérêt de travailler avec des professionnels tel Clean Cuve, le lien.

Étapes importantes avant la neutralisation

Pour neutraliser une cuve à fioul, le nettoyage et le dégazage sont primordiaux. Tout d’abord, il faut faire le démontage des éléments périphériques de la cuve tels le trou d’homme, les raccords de tuyauterie. La première étape du nettoyage est la vidange de la cuve. Le professionnel passe à la pulvérisation à haute pression de la paroi interne et du fond de la cuve. L’évacuation des eaux issues du nettoyage doit respecter la procédure de sécurité. La boue et le reste de particules vont être pompés et stockés dans un camion ADR. Ensuite, il passe au dégazage en aspirant le gaz pour éliminer la moindre trace de gaz qui pourrait être dangereux. Une fois le dégazage terminé, la neutralisation peut être réalisée. L’opération de neutralisation doit être effectuée impérativement 48 heures après son dégazage. Il existe différentes sortes de neutralisation d’une cuve à fioul, soit par comblement du réservoir soit par démantèlement puis retrait.

À quelle fréquence nettoyer une cuve à mazout ?

Pour éviter tout problème lié à la cuve, prévoyez un nettoyage du réservoir tous les cinq ans. Le délai dépend de la quantité de carburant que vous utilisez annuellement, et le technicien vous aidera à déterminer un calendrier approprié pour votre cuve. Non seulement la quantité de carburant que vous utilisez chaque année est importante, mais vous devez également faire nettoyer fréquemment votre cuve si vous constatez que votre système de chauffage présente des dysfonctionnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *